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Mastering

Pour obtenir un son professionnel, un album, un podcast ou un documentaire homogène, la maîtrise du mastering est incontournable. Notre formation aborde toutes les notions nécessaires à la réalisation de cette dernière étape avant la diffusion numérique et/ou le pressage du CD.

Les nombreuses fonctionnalités des logiciels Wavelab et Ozone seront également abordées, afin de permettre au stagiaire de rivaliser avec les productions professionnelles actuelles.

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Public et Objectifs

Cette formation s' adresse aux compositeurs, arrangeurs, beatmakers, musiciens, ingénieurs du son, professionnels ou amateurs, qui souhaitent se former aux techniques professionnelles actuelles du mastering.

 

Elle apportera au stagiaire les clefs d' une production finalisée de manière professionnelle en termes de niveau, de couleur, de répartition fréquentielle et de largeur, ainsi que de toutes les normes relatives à la diffusion et au pressage de CD.

Durée : 35h

Pré-requis : utilisation Mac ou PC.

Les " Plus " M.A.O. +

- Formation individuelle et sur mesure, un formateur pour vous seul.

- Un studio d' enregistrement professionnel équipé de matériel haut de gamme vous est réservé.

- Un suivi personnalisé avant, pendant, et après la formation par notre équipe pédagogique.

Programme détaillé

( Ce programme est donné à titre indicatif, dans la mesure où il sera remanié pour s' adapter aux objectifs de chaque stagiaire )

Les effets

Compression

Compression parallèle

Compression multibande

Noise Gate

Déesser

Side-chain

Maximizer

Egalisation

Delai

Réverbération ( choix du type de réverbération, utilisation et réglage de la réverbération )

Chorus

Phaser

Flanger

Exciteur d' harmoniques

Elargisseur de stéréo

Effets d' insert et effets auxiliaires

Les effets Mid-Side

Utilisation des différents plug-ins

(compression, égalisation ...) en mode MS ou LR

Les principes du Mastering

Le rôle technique du mastering

L' aspect artistique du mastering

Les limites du pré mastering

Obtention d' un niveau moyen optimum

Quel niveau sonore pour quel style musical?

Utilisation optimale de tous les effets à disposition en vue d' obtenir le niveau adapté au style

Comment repérer et éviter les effets de 'pompage'

L'espace de travail Fichiers Audio

Edition de fichiers audio (copier, coller, couper, inserer du silence)

Traitements de fichiers audio ( gain, normalisation, fondus...)

Marqueurs et sélections

Création de teasers et radio edits

Flux de travail pour le mastering

L'espace de travail Montage Audio

Visualisation complète du CD avant gravure

Outil CD

Mastering en STEMS

L'espace de travail Traitement par Lots

Conversion et renommage pas lots

La Section Maître

Les différents modules de la Section Maître

Le dithering

Ecoute comparative pour le mastering

Les formats de fichiers  Wav, Aiff, Flac, mp3, AAC...

Les outils de mesure ( Niveau, Phase, Fréquences, LUFS )

Préparation du CD et de l' image DDP

Métadonnées ( Codes ISRC, Codes UPC EAN, Insérer une image, CD Text... )​

Restauration sonore

Sonnox DeClicker, Sonnox DeNoiser, Sonnox DeBuzzer

Izotope RX

Correction de la hauteur

Etirement temporel

Outil Editeur de spectre

L' outil de mastering Ozone

Equalizer, Dynamics, Dynamic EQ

Imager, Exciter, Maximizer

Modules 'Vintage'

Master rebalance

Low End Focus

Master Assistant, Match EQ

N' hésitez pas à venir en formation avec votre ordinateur, afin que nous puissions vous assister dans l' installation des différents logiciels, plug-ins, drivers...

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