Mastering
Pour obtenir un son professionnel, un album, un podcast ou un documentaire homogène, la maîtrise du mastering est incontournable. Notre formation aborde toutes les notions nécessaires à la réalisation de cette dernière étape avant la diffusion numérique et/ou le pressage du CD.
Les nombreuses fonctionnalités des logiciels Wavelab et Ozone seront également abordées, afin de permettre au stagiaire de rivaliser avec les productions professionnelles actuelles.
Public et Objectifs
Cette formation s' adresse aux compositeurs, arrangeurs, beatmakers, musiciens, ingénieurs du son, professionnels ou amateurs, qui souhaitent se former aux techniques professionnelles actuelles du mastering.
Elle apportera au stagiaire les clefs d' une production finalisée de manière professionnelle en termes de niveau, de couleur, de répartition fréquentielle et de largeur, ainsi que de toutes les normes relatives à la diffusion et au pressage de CD.
Durée : 35h
Pré-requis : utilisation Mac ou PC.
Les " Plus " M.A.O. +
- Formation individuelle et sur mesure, un formateur pour vous seul.
- Un studio d' enregistrement professionnel équipé de matériel haut de gamme vous est réservé.
- Un suivi personnalisé avant, pendant, et après la formation par notre équipe pédagogique.
Programme détaillé
( Ce programme est donné à titre indicatif, dans la mesure où il sera remanié pour s' adapter aux objectifs de chaque stagiaire )
Les effets
Compression
Compression parallèle
Compression multibande
Noise Gate
Déesser
Side-chain
Maximizer
Egalisation
Delai
Réverbération ( choix du type de réverbération, utilisation et réglage de la réverbération )
Chorus
Phaser
Flanger
Exciteur d' harmoniques
Elargisseur de stéréo
Effets d' insert et effets auxiliaires
Les effets Mid-Side
Utilisation des différents plug-ins
(compression, égalisation ...) en mode MS ou LR
Les principes du Mastering
Le rôle technique du mastering
L' aspect artistique du mastering
Les limites du pré mastering
Obtention d' un niveau moyen optimum
Quel niveau sonore pour quel style musical?
Utilisation optimale de tous les effets à disposition en vue d' obtenir le niveau adapté au style
Comment repérer et éviter les effets de 'pompage'
L'espace de travail Fichiers Audio
Edition de fichiers audio (copier, coller, couper, inserer du silence)
Traitements de fichiers audio ( gain, normalisation, fondus...)
Marqueurs et sélections
Création de teasers et radio edits
Flux de travail pour le mastering
L'espace de travail Montage Audio
Visualisation complète du CD avant gravure
Outil CD
Mastering en STEMS
L'espace de travail Traitement par Lots
Conversion et renommage pas lots
La Section Maître
Les différents modules de la Section Maître
Le dithering
Ecoute comparative pour le mastering
Les formats de fichiers Wav, Aiff, Flac, mp3, AAC...
Les outils de mesure ( Niveau, Phase, Fréquences, LUFS )
Préparation du CD et de l' image DDP
Métadonnées ( Codes ISRC, Codes UPC EAN, Insérer une image, CD Text... )
Restauration sonore
Sonnox DeClicker, Sonnox DeNoiser, Sonnox DeBuzzer
Izotope RX
Correction de la hauteur
Etirement temporel
Outil Editeur de spectre
L' outil de mastering Ozone
Equalizer, Dynamics, Dynamic EQ
Imager, Exciter, Maximizer
Modules 'Vintage'
Master rebalance
Low End Focus
Master Assistant, Match EQ
N' hésitez pas à venir en formation avec votre ordinateur, afin que nous puissions vous assister dans l' installation des différents logiciels, plug-ins, drivers...