Beatmaking - Arrangements

La Musique Assistée par Ordinateur offre un outil précieux pour la composition. Cependant, la manipulation des logiciels et autres instruments virtuels peut s' avérer complexe, et nombre de compositeurs, beatmakers et ingénieurs du son se plaignent de passer plus de temps à "faire de l' informatique que de la musique". Nous nous proposons de vous former à tous ces outils, afin que vous puissiez libérer votre créativité.

Public et Objectifs

Cette formation s' adresse aux musiciens, compositeurs, beatmakers, techniciens, ingénieurs du son, professionnels ou amateurs, qui souhaitent réaliser leurs propres productions et acquérir ou perfectionner les connaissances indispensables à la programmation musicale.

 

Elle a pour but l' apprentissage de toutes les bases nécessaires à la manipulation des instruments virtuels et à la pratique de la Musique Assistée par Ordinateur en général.

Durée : 35h

Pré-requis : utilisation Mac ou PC.

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Les " Plus " M.A.O. +

- Formation individuelle et sur mesure, un formateur pour vous seul.

- Un studio d' enregistrement professionnel équipé de matériel haut de gamme vous est réservé.

- Un suivi personnalisé avant, pendant, et après la formation par notre équipe pédagogique.

Programme détaillé

(Ce programme est donné à titre indicatif, dans la mesure où il sera remanié pour s' adapter aux objectifs de chaque stagiaire)

Théorie du son

Introduction aux ondes sonores

Caractéristiques physiques du son

( période, fréquence, phase, timbre...)

Sons purs

Sons complexes

Bruit blanc et bruit rose

Décibel

Bases d' acoustique

( réflexion, réfraction, absorption, réverbération...)

Bases d' acoustique des salles

( isolation et traitement acoustique )

Travail de l' acoustique des studios et home studios

Développement de l'oreille

Audionumérique

Echantillonnage et quantification

Conversion analogique-numérique et numérique-analogique

Les différents formats audio (wav, mp3, FLAC...)

Le MIDI et les instruments virtuels

Pistes MIDI

Pistes Instruments

Enregistrement MIDI en boucle

Le clavier maître

Edition MIDI

Quantification

Remplacement d' une piste audio par une piste MIDI ( changer un élément de batterie )

Préparation des pistes pour le mixage

Instruments virtuels ​spécifiques

Komplete

Kontakt, Halion

Nexus, sylenth

Battery, Groove Agent

Addictive drums, EZ Drummer

........

Les effets audio pour la composition

Compression

Compression parallèle

Compression multibande

Noise Gate

Déesser

Side-chain

Maximizer

Egalisation

Delai

Réverbération ( choix du type de réverbération, utilisation et réglage de la réverbération )

Autotune

Melodyne

 

Chorus

Phaser

Flanger

Exciteur d' harmoniques

Elargisseur de stéréo

Les bases du mixage

Les principes du mixage

Edition et nettoyage des fichiers avant le mixage

Correction avant mixage ( correction mélodique et rythmique )

Identifier et corriger les problèmes de phase

Organiser les pistes pour le mixage

Utilisation des différents types de pistes pour le mixage​

Effets d' insert et effets auxiliaires

Gestion de la dynamique, de la répartition fréquentielle et dans l' espace pour un mixage optimisé

Gestion de l' évolution musicale du mixage

Automation

L' enregistrement pour la composition

Enregistrement audio

Enregistrement MIDI

Options et paramètres pour l' enregistrement

Analyse des styles musicaux

Création d' un morceau

Travail sur les projets personnels du stagiaire

 

Configuration de l' ordinateur pour la MAO

Configuration du studio ou Home-studio

SACEM