Prise de son

Des prises de son de qualité sont indispensables à toute production sonore professionnelle.

Du choix du matériel jusqu' à la conduction de séance, nombre de qualités techniques et humaines sont à mettre en oeuvre. Notre formation 'Prise de son et enregistrement' aborde tous ces aspects de manière exhaustive.

Public et Objectifs

Cette formation s' adresse aux musiciens, techniciens, ingénieurs du son, compositeurs et arrangeurs qui souhaitent acquérir ou perfectionner les connaissances indispensables à la prise de son pour des enregistrements de qualité.

 

Elle a pour but l' apprentissage de toutes les bases nécessaires à la pratique de l' enregistrement du son.

 

A l' issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d' organiser et mener à bien une séance de prise de son dans son intégralité.

Durée : 35h

Pré-requis : utilisation Mac ou PC.

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Les " Plus " M.A.O. +

- Formation individuelle et sur mesure, deux formateurs pour vous seul.

- Un studio d' enregistrement professionnel équipé de matériel haut de gamme vous est réservé.

- Un suivi personnalisé avant, pendant, et après la formation par notre équipe pédagogique.

- Des musiciens professionnels pour les travaux pratiques d' enregistrement.

Programme détaillé

(Ce programme est donné à titre indicatif, dans la mesure où il sera remanié pour s' adapter aux objectifs de chaque stagiaire)

Théorie du son

Introduction aux ondes sonores

Caractéristiques physiques du son

(période, fréquence, phase, timbre...)

Sons purs et sons complexes

Bruit blanc et bruit rose

Décibel

Bases d' acoustique

( réflexion, réfraction, absorption, réverbération...)

Bases d' acoustique des salles

( isolation et traitement acoustique )

Travail de l' acoustique des studios et home studios

Audionumérique

Echantillonnage et quantification

Conversion analogique-numérique et numérique-analogique

Les différents formats audio (Wav, mp3, FLAC...)

Consoles de mixage

Routing

Consoles analogiques

Consoles numériques

Les microphones

Microphones dynamiques et applications

Microphones statiques et applications

Les différentes directivités

Sensibilité, réponse en fréquence

Cas particuliers de microphones

Les DI Box

Les boîtiers de réamp

Les amplis basse et guitare

Enceintes et haut-parleurs

Théorie de la prise de son monophonique et stéréophonique

Pratique de la prise de son (avec musiciens) et gestion de séance en situation professionnelle

 

Critères de choix des microphones et des préamplis

Placement des microphones

Gestion des niveaux d' enregistrement

Configuration du réseau casque

Egalisation et compression à la prise

Nettoyage des pistes et édition

Montage

Copier, coller, dupliquer

Calage

Fondus d' entrée et de sortie, fondu enchaîné

Noise Gate

Correction

Melodyne

Autotune

Communication avec l'artiste lors d'une prise de son

Pré mixage